Documentation sur l’ESP32 et le TTGO T-Display

Cet article fournit tout d’abord des références de documentation sur l’ESP32 puis sur la carte de développement LilyGO TTGO T-Display utilisée dans mes projets.

La documentation générale sur l’ESP32 est fournie sur le site d’Espressif : Ressources ESP32.

Le site https://randomnerdtutorials.com/ fournit d’excellents tutoriels sur l’ESP32 et l’ESP8266 et leurs diverses applications. Ces tutoriels m’ont servi de base aux différentes expérimentations.

Andreas Spiess a réalisé sur sa chaine YouTube plusieurs vidéos sur l’ESP32, les différentes cartes de développements et les applications (LoRa, …).

Pour développer et téléverser une application sur ESP32 il existe plusieurs possibilités d’environnement de développement : l’IDE Arduino, Micropython, l’ESP-IDF d’Espressif, Processing… Pour ma part réalisant déjà des projets avec l’Arduino nano j’ai utilisé l’IDE Arduino. La seule contrainte est de bien penser à changer la carte cible dans le menu « outils » avant de compiler/téléverser.

La carte de développement LilyGO TTGO T-Display ne présente qu’un sous-ensemble des broches disponibles sur l’ESP32. Certaines broches peuvent avoir différents rôles par configuration logicielle. Par contre l’utilisation de certaines est fixe du fait de leur utilisation dans la carte : les broches 0 et 35 qui sont reliées aux boutons ou les broches reliées à l’écran tft intégré (bus SPI). Le bus I2C est accessible sur les broches 21 et 22. La carte possède un connecteur pour brancher une batterie externe 3,7V. L’interface vers le PC est un USB C.

Brochage du TTGO T-Display

La documentation spécifique à la carte TTGO T-Display est fournie :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.