Station Remote FT-1000 Mark V sur Raspberry Pi

Il existe actuellement des solutions éprouvées utilisant un Raspberry Pi pour piloter une station radio à distance (station remote) quelles soient industrielles ou Open Source; on peut citer la solution RIGPI de MFJ ou les développements Open Source de RemoteQTH.

Possédant un Raspberry Pi 3B avec une carte son j’ai voulu réaliser une maquette de pilotage à distance de mon FT-1000 Mark V Field qui ne nécessite pas de développements et utilise uniquement des logiciels Open Source, gratuits ou à faible coût de licence. Maquette puisque une solution opérationnelle doit prendre en compte les ON/OFF de la radio, les reset du Raspberry Pi, la sécurité informatique (anti-intrusion, …) et les éventuelles commutations de périphériques (ampli, antennes, …)

J’utilisais déjà mon Raspberry Pi pour faire du FT8 piloté à distance par mon PC en utilisant VNC Viewer. J’ai donc recherché une solution logicielle pour transmettre le son entre la radio et le PC et une solution pour piloter de manière simple et conviviale la radio :
– pour le son j’ai choisi la suite Mumble qui a le temps de latence le plus réduit, les autres solutions conduisant à des latences de plus d’une seconde,
– pour le pilotage de la radio j’ai retenu flrig qui prend en charge 60 radios différentes et qui a une interface conviviale (autres logiciels testés GRIG et rigctl).

La solution décrite a été utilisée avec succès pour faire des QSOs phonie avec le Yaesu FT-1000 Mark V Field sur un LAN WiFi. Elle fonctionne également avec un Yaesu FT-857D.

J’ai aussi testé une seconde solution qui utilise les suites logicielles habituelles sur le PC (DXLab, HAMRadio Deluxe, N1MM+) pour piloter la radio en utilisant des ports COM TCP. Elle sera décrite dans une autre présentation.

Cette page contient une vidéo de présentation de la première solution et un fichier fournissant l’ensemble des commandes pour installer les logiciels.

Document d’installation des logiciels

73
Philippe – F6CZV

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.